vendredi 21 décembre 2007

Metz gardera t'elle son maire?

Alors qu'il est au pouvoir sans discontinuer depuis 1971, le maire (DVD) de Metz, Jean-Marie Rausch brigue un septième mandat. Le maire-candidat, âgé de 77 ans a "decidé de présenter candidature à la mairie de Metz avec une liste à majorité UMP mais où il y aura àgalement des socialistes et des membres de la société civile".

Le maire avait posé comme condition de sa candidature une "excellente santé". Il faut donc en déduire qu'il doit la juger excellente. Cette bonne forme est peut-être due aux sondages qui le donnent favori pour sa réélection. A noter cependant qu'en 2001, la ville de Metz avait connu le plus fort taux d'absention (53%) de France pour le scutin municipal. Est ce pour cette raison qu'a eu lieu le ravalement de facade de la mairie, pour donner un souffle de nouveauté?

Mais qui sont au juste les autres candidats? Il y a d'abord Marie-Jo Zimmermann qui a fait savoir sa candidature le 16 décembre 2007. Or cette dernière était la candidate UMP. Si le maire se représente, il est fort probable qu'il obtienne le soutient de l'UMP, sous conditions bien sûr. Marie-Jo Zimmermann avait cependant fait savoir qu'elle se présenterait avec ou sans investiture officielle. Son ambition est de "faire de Metz une ville européenne forte". Elle n'a d'ailleurs pas peur des contradictions puisque si elle souligne qu'elle "ne supporte plus de voir des directions régionales qui partent s'installer à Nancy", elle explique que "Nancy n'est pas une ville rivale, ces deux pôles feront de la Lorraine une région qui compte".

Nathalie Griesbeck a quand à elle annoncé sa candidature comme tête de liste du MoDem, le mouvement de François Bayrou. A gauche, Dominique Gros se présente sur une liste de rassemblement avec le PS, les Verts, le PC et les militants de MoDem "à sensibilité de gauche". Le Front national devrait également se présenter, ainsi qu'une liste d'extreme gauche et une liste de la société civile de Metz2008.com.

Aucun commentaire: