jeudi 20 décembre 2007

Les Français aiment l'Europe?

La France deviendrait elle europhile? D'après l'Eurobaromètre, 58% des Européens et 60% des Français sont "favorables à l'appartenance de leur pays à l'Union européenne". En soit, ce chiffre ne veux rien dire, c'est comme si on demandait aux Bordelais s'ils étaient heureux de faire partie de l'Aquitaine. Qui plus est, ce chiffre est faible puisque dans les années 1980 plus de 70% des Français y étaient favorables. Mais on note une amélioration pa rapport au début de l'année ou seul 52% des Français se disaient favorables.

Les chiffres de la confiance accordée à l'UE sont bien plus interessants car plus concrets. 51% des Français font donc "plutot confiance" à l'Union européenne (48% pour le reste des Européens). Notons que 42% des Français font confiance à leur gouvernement. Les institutions elles recoltent 54% de confiance pour la Commission européenne et 60% pour le Parlement européen. C'est beaucoup mieux qu'en 1999 où la Commission recoltait 40% et le Parlement 50% en Europe. La France trouve que "la voix de son pays compte dans l'UE" à 86%.

Après avoir lu les chiffres brillants cette enquête d'opinion, je ne peux me que me demander où ils sont allé chercher leurs chiffres? L'échantillon français représente environ 1000 personnes, certes, mais je ne m'étais pas particulièrement rendu compte d'une telle confiance au sein de la population française.

Aucun commentaire: