mercredi 19 décembre 2007

C'est quoi l'Europe?

Avec la signature du Traité de Lisbonne le 13 décembre, je lis un peu tout et n'importe quoi sur les institutions de l'Union européenne.Certes les Traités ne sont pas lisibles pour tout le monde, mais il en est de même pour la Constitution de la Vème République. Le but des Traités modificatifs est justement de rendre plus simple les institutions. Donc commencons par le début.

La Commission européenne est souvent décrite comme un monstre bureaucratique. Alors certes, il y a beaucoup de fonctionnaires européens, mais l'Union européenne emploie autant de fonctionnaires que la mairie de Paris. A noter que Paris est une ville de 3 millions d'habitants et que l'Union européenne regroupe 27 Etats pour un total de 500 millions d'habitants.

Je lis que l'Union européenne serait une dictature. Mettons les choses au clair. La Commission euopéenne, qu'on peut assimiler à un gouvernement européen, doit être approuvée par le Parlement européen avant de prendre son mandat, de 5 ans. Si le Parlement européen désaprouve l'action de la Commission, celle ci peut faire l'objet d'une motion de censure.

Rapellons que le Parlement européen est élu au suffrage universel par les citoyens européens et qu'il est avec le Conseil de l'UE le principal organe législatif de l'Union européenne. La Commission ned écide donc pas toute seule, de manière autocratique.
Le Conseil de l'Union européenne, aussi appellé Conseil des Ministres dispose du pouvoir de décision. Il permet de representer les Etats au sein du processus décisionnel de l'Union européenne.

Le Traité de Lisbonne vise à améliorer cette représentativité démocratique avec un pouvoir accru aux Parlements nationaux, le droit d'initiative citoyenne, entres autres. Un autre changement capital est la nomination du Président de la Commission européenne - actuellement Jose Manuel Barroso - par le Parlement européen.

Aucun commentaire: