Devant l'étendue de ses romans policiers qui est réédité chaque année, telle est la question. N'est il pas malheureux de devoir chercher des tomes d'occasion chez des libraires perdus dans les petits villages de province. Même Agatha Christie n'a pas atteint cet état de desinterêt de la population pour ses romans. Peu de gens savent en effet qui est Charles Exbrayat, et moi même, avant ce jour de 2001, je ne savais pas. C'est en fouillant dans les livres de mon grand-père que j'ai découvert
La Belle Véronaise. Après m'être demandé: mais c'est quoi ce truc bizarre, j'ai compris que c'était du roman policier humoristique et je suis tombé sous le charme.

Mon personnage préféré reste cependant Imogène McCarthery, "l'amazone à la chevelure de feu et d'un patriotisme exacerbé qui met à genoux les Anglais les plus coriaces (ses ennemis jurés) et, surtout, le sergent McClostaugh, coupable d'être né dans les Borders (et non dans les Highlands...)." Personnage haut en couleur, elle met sens dessus-dessous la petite ville de Callander, dans les Trossachs, tout en aidant à sa manière à la resolution d'enquêtes policières (c'est un roman policier quand même).
Bien sûr, Exbrayat fait parfois quelques erreurs sur l'histoire écossaise, mais on lui pardonne volontiers, parce que c'est drôle, que c'est plaisant et que c'est bien tout simplement! Certains me diront que ce n'est pas de la "grande littérature". Et alors? La grande littérature sert à dégouter les collégiens de lire et fait passer le livre pour un objet maudit, ou tout du moins chiant. Et puis, "les grands ne sont grands que parce que nous sommes à genoux! Levons nous!" Oups, je crois que je me suis trompé de référence, mais vous comprenez ce que je veux dire.
3 commentaires:
Je suis passé devant une librairie hier. Au rayon "occasion", une pelletée d'Exbrayat, qui manifestement, connaît un déclin certain... Dommage!
oui!! j'aimais bien exbrayat, aussi...
En me promenant sur les blogs des gens du forum, de fil en aiguille, je suis tombée sur le tien!
J'adore les Exbrayat, j'ai lu quelques uns des Imogène (ceux que possédait la petite médiathèque de ma ville), j'ai adoré "Avanti la musica", ainsi que "Les messieurs du Delft" qui est dans ma bibliothèque et que je relis régulièrement, bien entendu "La haine est ma compagne", et quelques autres dont le titre m'a échappé, mais dont je me souviens à peu près de l'intrigue!
C'est vraiment un bon auteur, méconnu malheureusement!
Enregistrer un commentaire