
Depuis aujourd'hui, je travaille officiellement à Luxembourg, dans un bâtiment situé exactement entre la Cour de Justice des Communautés européennes et la Deustche Bank. Mes fenêtres pleines de plantes qui n'ont pas du être arosées depuis l'été dernier ont une vue plongeante sur les bureaux d'en face, me donnant l'impression d'être dans un gigantesque aquarium.
Je connaissais le clavier Azerty, j'ai eu à me battre avec le Qwerty. Mais aucun de ces deux claviers n'a jamais égalé le degrès de technicité du clavier luxembourgeois qui est tout simplement un mélange hybride entre le Qwerty et l'Azerty tout en arborant à certains endroit des lettres germaniques assez étranges. Ma première action de la journée sur mon ordinateur a cependant été d'installer Firefox, parce que c'est quand même mieux qu'Internet Explorer. Puis, on m'a donné un beau dossier intitulé "l'économie luxembourgeoise", qui finalement n'a pas servi à grand chose, étant donné qu'il datait de 2001 et que j'ai rapidement demandé des données plus récentes. Ces chiffres de l'âge de pierre donnaient en effet une croissance de 0,5% pour le Luxembourg.
Mais travailler là bas c'est aussi devoir passer 4 fois par jour devant le portrait du Grand-Duc Henri, et trois fois devant sa statue. Il faut aussi admirer l'extrême générosité de l'employeur qui offre thé, bouteilles d'eau, café et jus d'orange à volonté. Même le journal est à la généreuse disposition des employés. Son seul défaut: il est en allemand, avec quelques encarts en luxembourgeois. Lorsque les collègues se mettent à parler luxembourgeois, la partie est perdue d'avance. Ca ne ressemble à rien, même pas à de l'allemand. Mais j'ai demandé à suivre des cours de luxembourgeois, rien que pour comprendre ce que me raconte le chauffeur de bus. Néanmoins, je retire de cette journée une énorme satisfaction; je sais dire bonjour en luxembourgois.
Et après cette journée découverte, passer une heure dans les transports en commun pour rentrer en France. Heureusement, il y avait Aviva (le livre de Christine Arnothy, pas la compagnie d'assurance).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire