jeudi 9 août 2007

Lëtzebuerg (avec l'accent, s'il vous plait...)

Luxembourg; vallée de la Pétruse! Capitale du Grand-Duché de Luxembourg (je n'ose même pas imaginer la taille d'un duché tout court). A titre de comparaison, un duché tout-court fait en moyenne quatre fois la taille du Grand-Duché. Peut être s'agit il d'une erreur de traduction du luxembourgeois au français (langue officielle du pays faut il le rappeler).

Le passage de la France aux Luxembourg est cependant plus dépaysant qu'un passage de la France à l'Angleterre tant le contraste est saisissant. Si la France se caractérise par le bord des rails taqués, jonchés d'immondices et d'herbe grimpantes, rien de cela au Luxembourg. Les maisons luxembourgeoises ont toutes des jardins bien entretenus et des façades pimpantes, mais ce n'est pas le cas en France. Ne parlons pas de l'absence de chewing-gums sur les trottoirs luxembourgeois ou du luxe ostentatoire des quais de gare (en pavé de granite).

Pourtant, on ne peux pas dire que c'est parce que la jeunesse défavorisé du Luxembourg va travailler dans les banques du pays, puisque ce sont les Français qui y sont. Qu'est ce qui explique alors une telle différence? Comment même peut ont expliquer qu'un pays qui a une TVA ridicule, des impôts faibles puissent dépenser autant pour ses villes, sa population et ses réseaux de transport?

Et les Luxembourgeois fatigués de leur journée peuvent même aller se détendre au Night Club Chez-Nous, situés à deux pas du siège d'Arcelor (ci-contre) et près de la gare.... mais c'est dommage parce que le dernier train est à 10h30... Le système de bus s'il semble assez perfectionné n'en est cependant pas moins cher: 1,50 euros le ticket, à côté le ticket de Métro parisien parait limite bon-marché. Si la Gare est petite... quel luxe. A croire que le but inavoué est d'impressionner le travailleur frontalier français. Mais pour arriver à cette fin, il fallait éviter de mettre dans les librairies les photos de la famille grand-ducale. On dirait en effet que les enfants (les petits-princes? les petits-ducaux? les unterduc?) ont été échangés au berceau avec les enfants du parrain de la mafia sicilienne. Mais peut être qu'ils ne sont pas encore au courant que la gomina n'est plus à la mode.

Aucun commentaire: