
Après quatre heures passées dans un train à voir défiler les paysages de l'Ile de France, du Pays de la Loire et de la Bretagne, l'arrivée à Quimper fait figure d'évènement salutaire. Les abords de la gare ne présentent pas d'intérêt remarquable, si ce n'est que c'est une jolie gare, et plus on pousse vers le centre plus la richesse de la ville se révèle devant les yeux ébahis du visiteur.
J'avais gardé de ma dernière visite à Quimper le souvenir flou d'une cathédrale d'une blancheur incomparable à l'intérieur, et surtout, une atmosphère de maisons à colombages à perte de vue. Quimper, c'est tout ça, c'est vrai, mais j'en avais oublié les flèches impressionnantes de la cathédrale, le sympathique parc situé à côté, et surtout ces deux petites rivières qui donnent un charme si particulier à la ville. En particulier l'Odet parcouru de multiples ponts fleuris.
C'était cependant une très mauvaise idée de visiter Quimper ce jour puisqu'il s'agissait du jour de la grande braderie. Je me suis donc perdu entre les odeurs de saucisses grillées et les bibelots pseudo-africains, cherchant désespérément à sortir de cette foule dense. Je vis alors une petite épicerie comme un refuge salutaire, qui me permis de reprendre des forces avant d'entrer dans la cathédrale.
L'intérieur est moins blanc qu'il n'y a quatre mais tout de même impressionnant de propreté! Il est cependant à déplorer les enfants qui courent et hurlent entre les travées et qui prennent la cathédrale pour une cour de récréation. J'ai finalement terminé mon expédition par un passage dans l'une des librairies de Quimper, pour m'acheter un livre de Barjavel, passage en Bretagne oblige. En effet, à chaque retour de Bretagne en TGV, je me suis vu lire un livre de cet auteur et je n'avais pas envie de rompre cette tradition lustrale. Mais pour quatre heures de train, longue durée il faut l'avouer, les gens semblent conscient qu'un livre ne vous suffira pas et se mettent à vous parler spontanément. Je ne sais si c'est la Bretagne qui en est la cause, mais c'est bien sympathique en tous cas!