vendredi 18 juillet 2008

C'était au temps où Bruxelles bruxellais


C'est toujours avec émotion que je pose le pied dans la capitale de l'Europe. Et une fois n'est pas coutume ce fut le cas. J'ai toujours autant de mal avec le métro bruxellois, mais n'étant pas un habitué du métro je commence toujours un peu par me perdre, la Gare du Midi n'étant pas l'endroit idéal pour se repérer quand on est perdu. Mais je me suis vu accueillir par une affiche de Paris Match avec notre couple star: Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. La radio quant à elle parlait outre des problèmes actuels de la Belgique, des problèmes des sans-papiers en Belgique. Au moins je me suis pas senti dépaysé.

Arrivé à Arts-Lois à la limite entre les quartiers européens et le vieux Bruxelles je me décide pour la vieille ville et son charme si particulier. La ville a cette particularité d'avoir une ville ancienne à proprement parler unique. J'adore les vieilles maisons bruxelloises qu'elles soient en briques rouges ou en pierre blanche. Je n'ai retrouvé ce charme nul part ailleurs. Ça fait à la fois très style 1900 et en même temps très flamand. Et puis la Grand Place est à elle seule un chef d'œuvre. Enfin, était un chef d'œuvre car avec la rénovation des façades, ça ne peut que s'améliorer. Je ne parle même pas de la splendeur inégalée de l'Hôtel de Ville mais de l'ensemble.

Et puis Bruxelles a ce dédale de petites ruelles fort charmantes qui sont agrémentés de petits magasins qui donnent une atmosphère particulière à la ville. Il a bien fallu un moment que je croise Manneken, mais sa présence est signalée de loin par une horde de touriste groupée de manière improbable. N'oublions pas les magasins de BDs où j'ai pu trouver des trésors épuisés en France et j'en suis encore tout guilleret. Parfois cependant des façades laissent à désirer et mériteraient un ravalement et je ne vois pas ce que Brel chantait sur la place de Broukère que je trouve finalement assez commune. En somme comme toute ville, Bruxelles a des ratés architecturaux, mais pour conclure sur une autre chanson, pas de Brel celle-ci, "Bruxelles et un joyau" et c'est déjà suffisant n'est ce pas...

Aucun commentaire: