lundi 11 juin 2007

Le Soleil se lève à l'Est


Le TGV qu'on nous promettait depuis 1981 est enfin arrivé. Les premiers changements sont palpables dès l'arrivée en gare de Metz. La gare a été renovée pour l'occasion et le Salon des Premières classes de 1908 qui avait été remplacé pour un temps par les guichets vient aceuille maintenant des boutiques. Même le Relay a été rénové pour l'occasion débouchant sur une vaste salle transformée en librairie. Les lustes sont toujours aussi impressionnants que les proportions de la salle. Il faut cependant regretter que les peintures representant les paysages mosellans aient été couvertes par de la peinture blanche.

Parti à 8h55 de Metz, en vitesse normale, il a est passé devant le "Café de la frontière" qui marque le passage en Meurthe-et-Moselle environ 20 minutes plus tard. Il s'est alors mis à accelerer brusquement après Pagny-sur-Moselle. Les gens se sont tus et tout bruit s'est alors arrêté dans le compartiment lorsque le train a pris de la vitesse. Un silence de mort regnait et Le TGV s'est élancé à 320 km/h. C'était impressionnant.

L'avantage du TGV-Est, c'est qu'il va vite, mais en contrepartie, il ne passe plus par les vertes colinnes de la Lorraine, mais sur des lignes droite au coeur d'un paysage d'une platitude desespérante. De plus, force est de constater que Christian Lacroix devrait se contenter de faire des articles de mode et non des sièges TGV, car même ceux des vieux corails étaient plus confortable. Mais arrivés à Paris-Est à 10h19, on se sent impressionné par le voyage!

Aucun commentaire: