jeudi 3 janvier 2008

Les feux d'artifice, c'est mal

Emerveillés depuis votre plus tendre enfance par la belle bleue, la belle rouge ou la belle multicolore - les feux d'artifices ont fait des progrès - vous ne lesinez pas votre plaisir à contempler l'embrasement ephémèpre du ciel. Bien sûr, vous avez aussi un peu de peine pour votre chien que le bruit des pétards traumatise, mais bon, il faut juste le rassurer.

Mais votre joie est honteuse, oui, sachez le bien, aimer les feux d'artifices c'est mal. Ce n'est pas moi qui le dit. En Allemagne, les 10 000 tonnes utilisées ont dégagé quelques 2 300 tonnes de CO2, ce qui equivaudrait à 550 vols Munich-New York. A celà ne s'ajoute pas les coûts en dioxyde de carbone de l'acheminement de ces feux depuis la Chine, d'où ils sont importés dans 80% des cas. Le 1er janvier est donc le jour le jour de l'année qui concentre le plus grand nombre de particules toxiques, jusqu'à 4 000 microgrammes par mètre cube contre 30 ou 40 en général.

Les chiffres sont certes consternants, mais que faut il faire? Ne plus feter Nouvel An, ne plus fêter le 14 juillet? Ne parlons même pas de Bonfire Night au Royaume-Uni qui doit battre tous les records. Et puis, j'ai du mal à imaginer un 14 juillet sans feux d'artifices. En viendra on à ne faire des feux d'artifices que dans les capitales? Et qui ne dit pas qu'on arrivera un jour à produire des feux d'artifices moins polluants? On arrive bien le faire pour les voitures après tout.

Aucun commentaire: