
Pierrefonds, petite bourgade à l'orée de la forêt de Compiègne possède entre autres un lac, une rivière, de très jolies rues, un supermarché ouvert le dimanche qui vend des piles pour appareil photos et une jolie petite église. Mais le principal attrait de Pierrefonds est perché au sommet des colinnes. Ses huit tours surplombent élégamment la ville de leur ombre puissante. Je veux parler du château de Pierrefonds bien sûr.
L'histoire du château reste pleine de mystère puisque la guide n'était pas très claire, confondait Richelieu et Mazarin; parlait de la Fronde sous Louis XIII et prenait le fils de Gabrielle d'Estrées pour son père.
Le château en lui même est très interessant dans la mesure où il représente le Moyen-Âge réinventé par le XIXème siècle. On remerciera à ce titre Violet-le-Duc (Eugène pour les intimes). Si l'extérieur semble tout ce qu'il y a de plus présentable (une grand partie des murs étaient encore debout), les tours presentent une double toiture assez etonnante. L'art gothique present à certains endroits du château présente des formes de Bretzel géants assez surprenantes; mais pas autant que les gigantesques salamandres qui font office de gargouilles et qui font sourire par leur côté ridicule.
La cour intérieure du château présente quand à elle un mélange surprenant de tous les styles possibles et imaginables que le Moyen-Âge et la Renaissance aient pu compter. Imitant par certains points les escaliers à double révolution de Blois et la facade de la Ste Chapelle. L'intérieur quand à lui est assez original puisqu'il présente des décors peints alors que les murs intérieurs des châteaux du Moyen-Âge n'étaient pas peints, si ce n'est leurs plafonds, car les murs étaient couverts de tapisseries.
L'ensemble est de ce fait très interessant et assez surprenant et mérite réellement une visite et la ville de Compiègne a côté n'est pas non plus dépourvue de charme.