Tous les départements lorrains, sauf la Meuse sont en vigilance orange jusqu'à jeudi 10 heures et la circulation est très difficile. Sur le grand Est, ces conditions météorologiques ont occasionné une dizaine d'accidents de poids lourds et une quinzaine d'accidents pour les véhicules légers. Mais il y a eu plus de peur que de mal puisqu'on ne dénombre que quatre blessés légers.
Le Traité de Lisbonne a été signé par les dirigeants européens dans la ville du même nom. Ce traité reprend 96% de la défunte Consitution européenne qui avait été rejetée par référundum le 29 mai 2005. Pourtant, les électeurs français et néérlandais avaient voté "non" à ce traité. Plutôt que de faire la même chose que les Irlandais pour Nice, où le Gouvernement a expliqué aux électeurs ce qu'apportait le Traité après son refus par référundum, les Chefs d'Etats européens préfèrent sauter cette étape et expurger la Constitution.
Mais ce Traité est l'avenir de l'Europe, même si de fait il n'est qu'une étape avant un autre Traité du même genre. On se refère a l'exemple des Etats-Unis. Mais certes, à l'époque les Etats étaient 13 et non 27, ce qui rendait le consensus plus aisé. Cette constitution implique l'avenir de l'Union. Ne faudrait il pas alors mettre en place un référundum, dans tous les pays européens le même jour. Et si une majorité des 500 millions vote oui, alors on pourra déclarer le Traité adopté.